Heerlijk genieten op het strand
La présence d’un assistant résidentiel est l’une des principales conditions pour qu’une résidence-services soit agréée. Le fait que les appartements de la résidence Duinenzee soient agréés par les pouvoirs publics flamands tient donc pour beaucoup à la présence de Sofie Depoorter, qui a quitté le secteur du tourisme pour une vie d’assistante résidentielle au début de l’année dernière. Vous vous demandez comment elle occupe sa journée ? Nous aussi.
« C’est difficile à dire. Mon travail est tellement varié qu’aucune journée ne se ressemble. Je suis à la fois assistante résidentielle pour les résidents des appartements de la résidence-services et Office Partner pour la maison de repos Duinenzee. Concrètement, j’accueille les personnes qui viennent ici, je réponds au téléphone, je m’occupe de la facturation des résidents, je m’occupe du journal interne de la résidence, etc. Mes tâches sont très diverses. Normalement, j’organise aussi des activités pour les résidents, mais c’est un peu plus difficile dans les conditions actuelles : beaucoup d’activités extérieures ne peuvent avoir lieu à cause du coronavirus. »
« L’aspect le plus agréable est en même temps le plus difficile et le plus riche en défis : avoir affaire à tant de personnes différentes. J’aime beaucoup aider nos résidents et les voir regagner leur appartement satisfaits. Mais ils viennent surtout me voir lorsqu’ils ont des problèmes ou des soucis, ce qui n’est pas toujours simple. »
« En général, les résidents font appel à moi pour des questions d’ordre pratique ou administratif. Comment commander des repas ? Comment m’inscrire chez le coiffeur ? Où déposer mon linge ? Comment fonctionne le micro-ondes ? Des choses comme ça. Il arrive aussi souvent qu’ils aient besoin d’aide pour de petites tâches administratives ou simplement d’une oreille attentive. Ils viennent régulièrement me voir pour s’épancher ou papoter. Dans ces moments-là, je mets un point d’honneur à les accueillir chaleureusement et les écouter discrètement. »
« Non, ce ne serait pas possible. Je suis aussi mariée et j’ai deux enfants. Ils ont également besoin d’attention (rires). En semaine, je suis toujours disponible. Quand je ne suis pas là, par exemple le week-end, les résidents peuvent appeler la centrale 24 heures sur 24. Elle est toujours joignable et peut parfaitement mettre un résident en relation avec la bonne personne ou faire entrer quelqu’un. »
« Oui, ils me font souvent des compliments ou me disent merci. On ne fait évidemment pas ce métier pour cela, mais c’est agréable. Pouvoir aider les gens quand ils en ont besoin, aussi minime soit leur problème, m’apporte déjà une grande satisfaction, mais un sourire après un moment difficile fait encore plus de bien, car on sait qu’on a fait la différence pour eux. Des membres de la famille des résidents nous disent aussi régulièrement qu’ils ont vu leur mère ou leur père s’épanouir à nos côtés. C’est très gratifiant. »
« En tout cas la plupart. J’en connais certains un peu mieux car je les vois plus souvent. D’autres tiennent davantage à leur vie privée, ce que je respecte tout à fait. »
« Le grand avantage est que l’on peut parfaitement organiser sa vie en fonction de ses propres besoins. Dans une résidence-services, on peut vivre en toute autonomie et en toute intimité, comme dans un appartement normal, sauf que l’on est préparé au moment où il ne sera peut-être plus aussi évident de tout faire soi-même. Ici, on a la certitude qu’il y a toujours quelqu’un de disponible pour nous aider. Certains résidents de Duinenzee vivent de manière très indépendante, font leurs courses et cuisinent eux-mêmes, tandis que d’autres profitent de leur résidence-services en recourant à l’aide familiale et au service de soins à domicile, et en mangeant tous les jours un repas chaud que nous leur fournissons. »
« De plus, la résidence se trouve dans les dunes de La Panne, à côté de la réserve naturelle du Westhoek. Un cadre magnifique pour se promener à pied ou à vélo et profiter du bon air marin. »
Dynastielaan 42
8660 De Panne
2023 © Skyline Europe
Les images figurant sur ce site sont purement
illustratives et ne sont pas contraignantes. Politique de confidentialité.
Indiquez vos coordonnées et nous vous contacterons rapidement pour un rendez-vous individuel. Chez nous au bureau ou chez vous. Nous parcourrons ensemble les plans et les prix, ainsi que vos souhaits et vos questions.